Espace Social Européen du 28 avril 2017

Prospectives santé, « Les défis des complémentaires face aux révolutions dans la santé »

Sous l’impulsion des consultants et experts, Josette Guéniau, Xavier Toulon et Jacques Fiorentino, plusieurs responsables santé ont présenté leurs initiatives susceptibles de bousculer en profondeur le modèle classique de l’assurance complémentaire, durant toute une journée organisée par Actuaris…


Le docteur Muriel Dahan, en charge à l’INCA de la pharmacologie a évoqué la révolution des immunothérapies en oncobiologie permettant un taux de survie des patients oscillant de 5 à 98%. Ce qu’il faut retenir, c’est que la pathologie cancéreuse se transforme progressivement en pathologie chronique où la chance de guérison coïncide avec la chronicité des traitements et du suivi. Muriel Dahan a aussi évoqué le défi de l’innovation thérapeutique et les besoins accrus, à venir, de financements supplémentaires.
Serge Guérin, sociologue, a traité de la révolution comportementale, s’appuyant sur les composantes du vote « protestataire »  du 1er tour de l’élection présidentielle, sans oublier son sujet de prédilection qu’est la perte d’autonomie et les enjeux de la solidarité intergénérationnelle.

-Jean Kramarz, directeur santé d’Axa Assistance a présenté le business model de la téléconsultation qui monte en puissance avec 2,5 millions de consultation de généralistes via la plateforme d’Axa. Une solution pour les déserts médicaux ? Une évolution naturelle pour la relation patient-médecin traitant.
Isabelle Burkard, directrice de l’hôpital gériatrique privé (espic) La Magnolia, appartenant au groupe paritaire Humanis. Un Ehpad 2.0 avec comme objectif central la qualité des soins au domicile du patient âgé.
Catherine Cerisey (Patients & Web, enseignante à Paris 13), a traité du concept-réalité de patient-expert, un bouleversement en vue là aussi dans la relation patient-soignant, notamment sur les pathologies chroniques
Philippe Mixe, président de la Mutuelle Just et de la Fnim, a ravivé l’idéal mutualiste en développant le concept concrétisé des mutuelles communales (300 communes et 5000 bénéficiaires) pour les  » oubliés » de l’Ani santé et des grands opérateurs…
Cécile Mérine, enfin, directrice générale d’Otherwise, a présenté le concept de « complémentaire tribale« , un concept dérangeant d’une solidarité de groupe, avec intéressement pécunier et mutualisation préservée.
La table ronde finale de la journée, rassemblait trois responsables des grandes « familles » d’Ocam : Albert Lautman, DG de la FNMF, Véronique Cazals, directrice santé de la FFA et Evelyne Guillet, directrice santé du CTIP.
Que retenir d’essentiel ? Les trois « familles » sont un peu déçues par les échanges avec les équipes des candidats à la présidentielle et sur la focalisation des débats sur le « zéro reste à charge ». Elles restent ouvertes à la concertation mais souhaitent que l’État lève le pied sur l’encadrement réglementaire, avec peut-être la nécessité de repenser le champ conventionnel et le système actuel. Concernant le reste à charge, l’affaire s’annonce assez complexe car ce sujet mérite une analyse approfondie et ne peut se traiter de façon univoque et hâtive.